Histoire

 

 

LES AMIS DU VIEUX CHALUZY

 

 

 

HISTOIRE de CHALUZY

 

 

 

St ELOI actuel est composé de deux anciennes paroisses,

Saint -Eloi et Chaluzy, réunies artificiellement et autoritairement à partir de la Révolution.

 

Même si un habitat préhistorique est certain, ce n'est qu'à partir de la période gallo-romaine, environ 2000ans, qu'on peut la reconstituer.

 

Chaluzy fut d'abord une "villa" (propriété agricole) gallo-romaine appartenant à un certain Carolus établi au bord de la vallée de la Nièvre ; puis une paroisse jusqu'à la Révolution. Elle était dédiée à Saint Symphorien, saint tourangeau.

 

Après la Révolution, ses cloches furent fondues en canon ; l'Eglise fut fermée officiellement en 1793. Elle tomba rapidement en ruines et son dernier propiétaire la céda pour le franc symbolique à l'Association des Amis du Vieux Chaluzy constituée par JEAN de VALMONT en vue de sa restauration.

 

L'Association reçut d'abord l'aide de la commune et de la CAMOSINE qui venait d'être fondée par le Préfet GANDOUIN. La CAMOSINE décida de faire de Chaluzy son opération pilote et prit comme emblême la rosace du linteau de la porte de l'Eglise.

L'Association des Amis du Vieux Chaluzy multiplia les manifestations culturelles dont les bénéfices rejoignirent les cotisations de ses membres et les travaux les plus urgents commencèrent.

 

 

En 1974, CHALUZY est classée MONUMENT HISTORIQUE.

 

Grâce à ce classement, l'Etat, le Département et la Région Bourgogne ont apporté une aide financière importante qui permit de terminer les gros travaux. Ils furent réalisés sous la direction de l'architecte en chef des monuments historiques,

Mr COLETTE.

 

Aujourd'hui, l'adhésion à l'association, l'achat de cartes postales, de dessins, de faïences de l'Eglise, la participation aux expositions, concerts et manifestations culturelles diverses permettent à chacun de s'associer à l'effort de sauvegarde de ce patrimoine.

 

L'EGLISE de CHALUZY est ouverte à tous ceux qui souhaiteraient y organiser des réunions ou manifestations qui répondent à sa vocation culturelle. Une de ses grandes qualités est de bénéficier d'une acoustique parfaite pour accueillir tout évènement phonique.